Quelle est la durée de vie d'un ours polaire?

Quelle est la durée de vie d'un ours polaire?

de lecture - mots

Chaque partie de notre planète a son animal emblématique. L'Arctique a l'ours polaire. Créature féroce à l'apparence câline, il se situe en haut de la chaîne alimentaire des contrées sauvages enneigées.

Tout savoir sur les ours polaires

Le nom latin de l'ours polaire est « ursus maritimus », ce qui signifie l'ours des mers. Une femelle adulte moyenne pèse environ 260 kg. En gestation, elle peut cependant atteindre les 500 kg. Un mâle adulte pèse près de 450 kg. 

Ils sont les plus gros prédateurs terrestres et les plus grands de la famille des ours. D'apparence effrayant, c'est pourtant l'ours en peluche, le fidèle compagnons préféré de nos enfants.

 

 

La durée de vie de l'ours polaire

En ce qui concerne la durée de vie de l'ours polaire, elle ce situe entre 15 et 18 ans dans la nature.

Ces ours font partie des animaux les plus affectés par le changement climatique, car le sol fond littéralement sous leurs pattes.  

La résistance au froid des ours polaires

Leur couche de graisse peut atteindre les 10 cm d'épaisseur. Sous leur fourrure blanche, qui leur fournit un camouflage idéal.

Les ours polaires ont une peau noire pour mieux sécher au soleil. La fourrure pousse même jusqu'en bas de leurs griffes pour les protéger des surfaces froides.

Un prédateur né

N’ayant pas de prédateur naturel, l’ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l'Arctique. Posté au bord d'un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d'un coup de patte.

Son odorat très développé lui permet de repérer les phoques cachés sous la glace. Il lui arrive également de plonger et de rester en apnée de longues minutes afin de capturer de frétillants poissons.

Victime du changement climatique

Les ours polaires dépendent du succès de leur chasse au printemps et au début de l’été pour survivre, se reproduire et allaiter leurs petits. La disparition de la banquise réduit cependant leur territoire de chasse.

L’ours polaire est un prédateur très spécialisé dans la chasse aux phoques, et autres mammifères marins. Les scientifiques estiment qu’un individu adulte a besoin de 50 à 60 phoques par an pour survivre.

Le phoque est la proie qui répond parfaitement aux besoins de l’ours en lui fournissant une grande quantité de graisse. Il est chassé à l'affût. L’ours attend à proximité du trou de respiration que le phoque remonte à l’air libre pour le capturer.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.