que faire face à un ours

Que Faire Face à un Ours?

de lecture - mots

 

Que dois-je faire face à un ours ?

L'observation d'un ours dans la nature est un plaisir particulier pour tout visiteur d'un parc national. Bien que ce soit un moment excitant, il est important de se rappeler que les ours dans les parcs nationaux sont sauvages et peuvent être dangereux. Leur comportement est parfois imprévisible.

Bien que rares, des attaques sur des humains ont eu lieu, infligeant des blessures graves et même la mort. Chaque ours et chaque expérience sont uniques ; il n'existe pas de stratégie unique qui fonctionne dans toutes les situations et qui garantisse la sécurité. La plupart des rencontres avec des ours se terminent sans blessure. Le respect de quelques règles de base peut contribuer à atténuer le danger. Votre sécurité peut dépendre de votre capacité à calmer l'ours.

Lorsque vous arrivez dans un parc, n'oubliez pas de vous renseigner auprès du centre d'accueil le plus proche ou du bureau de l'arrière-pays pour obtenir les dernières informations sur la sécurité des ours.

offre du moment

Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de rencontre avec un ours

Éviter une rencontre
Respecter l'étiquette d'observation est la première étape pour éviter une rencontre avec un ours qui pourrait dégénérer en attaque. Garder vos distances et ne pas surprendre les ours sont parmi les choses les plus importantes que vous pouvez faire. La plupart des ours évitent les humains s'ils les entendent arriver. Soyez attentif à votre environnement et faites un effort particulier pour vous faire remarquer si vous vous trouvez dans une zone où l'activité des ours est connue ou dans une bonne source de nourriture, comme des buissons de baies.

Rencontre avec un ours
Une fois qu'un ours vous a remarqué et qu'il fait attention à vous, des stratégies supplémentaires peuvent aider à éviter que la situation ne s'aggrave.

Identifiez-vous en parlant calmement pour que l'ours sache que vous êtes un humain et non une proie.

Restez immobile, tenez votre position mais agitez lentement les bras. Aidez l'ours à vous reconnaître comme un être humain. Il peut s'approcher ou se dresser sur ses pattes arrière pour mieux vous voir ou vous sentir. Un ours qui se tient debout est généralement curieux et non menaçant.

Restez calme et rappelez-vous que la plupart des ours ne veulent pas vous attaquer, ils veulent simplement qu'on les laisse tranquilles. Les ours peuvent bluffer en chargeant puis en se détournant à la dernière seconde. Les ours peuvent également réagir de manière défensive en se faisant woofing, en baillant, en salivant, en grognant, en faisant claquer leurs mâchoires et en couchant leurs oreilles en arrière. Continuez à parler à l'ours à voix basse, cela vous aidera à rester plus calme, et cela ne sera pas menaçant pour l'ours. Un cri ou un mouvement brusque peut déclencher une attaque. N'imitez jamais les bruits de l'ours et ne poussez pas de cris aigus.

Ramassez immédiatement les jeunes enfants.

Faites des randonnées et des voyages en groupe. Les groupes de personnes sont généralement plus bruyants et plus odorants qu'une personne seule. Par conséquent, les ours se rendent souvent compte de la présence de groupes de personnes à de plus grandes distances et, en raison de leur taille cumulée, les groupes sont également intimidants pour les ours.

Faites en sorte que vous ayez l'air aussi grand que possible (par exemple, déplacez-vous sur un terrain plus élevé).

Ne laissez PAS l'ours accéder à votre nourriture. Le fait de récupérer votre nourriture ne fera qu'encourager l'ours et aggravera le problème pour les autres.

Ne laissez PAS tomber votre sac, car il peut protéger votre dos et empêcher l'ours d'accéder à votre nourriture.

Si l'ours est immobile, éloignez-vous lentement et latéralement ; cela vous permet de garder un œil sur lui et d'éviter de trébucher. Les déplacements latéraux ne sont pas non plus menaçants pour les ours.

Ne courez PAS, mais si l'ours vous suit, arrêtez-vous et tenez bon. Les ours peuvent courir aussi vite qu'un cheval de course, en montée comme en descente. Comme les chiens, ils poursuivront les animaux qui les suivent.

Ne grimpez PAS dans un arbre. Les grizzlis et les ours noirs peuvent tous deux grimper aux arbres.

Quittez la zone ou prenez un détour. Si c'est impossible, attendez que l'ours s'éloigne. Laissez toujours à l'ours une issue de secours.

Soyez particulièrement prudent si vous voyez une femelle avec des oursons, ne vous placez jamais entre une mère et son ourson, et ne tentez jamais de vous approcher d'eux. Les risques d'attaque augmentent considérablement si elle vous perçoit comme un danger pour ses oursons.

La meilleure façon de vous protéger et de protéger les ours est d'éviter toute rencontre.

Lorsque vous campez
Vérifiez les avis concernant les ours dans la région lorsque vous arrivez au camping ou au départ d'un sentier.

Avant de partir
Emportez un spray anti-ours et apprenez à vous en servir.
Consultez la page Web du parc pour obtenir des informations spécifiques sur les ours de la région.

Spray au poivre pour ours.
Le spray au poivre pour ours peut être un élément important à emporter lors de l'exploration de l'arrière-pays. Il est utilisé de manière défensive pour arrêter un ours agressif, qui charge ou qui attaque. Bien qu'il soit utilisé de la même manière que le macis sur une personne qui attaque, le gaz poivré pour ours et le gaz poivré pour humains ne sont pas les mêmes. Veillez à choisir un produit approuvé par l'EPA et spécialement conçu pour arrêter les ours agressifs. Comme il ne s'agit pas d'un répulsif, ne l'appliquez pas sur votre corps ou votre équipement. Vérifiez auprès de votre parc national si le spray au poivre pour ours est recommandé ou autorisé pour les activités que vous avez prévues.

Qu'est-ce qui attire les ours ?

Veillez à ce que la nourriture pour les humains et les animaux domestiques, les déchets, les réchauds de camping sales, les produits recyclables, les articles de toilette et tous les autres objets malodorants soient enfermés dans un contenant métallique à l'épreuve des ours fourni dans le parc, dans votre voiture ou suspendus à un arbre loin de votre emplacement de camping.

Lorsque vous êtes sur un sentier, si vous voyez des Excréments d'ours, Faites du bruit.

Ne surprenez pas un ours.

Appelez, chantez, tapez des mains ou parlez fort, surtout près des cours d'eau et dans les zones à faible visibilité.

Soyez vigilant.

Surveillez les ours, leurs excréments et leurs traces, toute odeur étrange ou la végétation perturbée.

Soyez attentif à la direction et à la vitesse du vent. Il faut être particulièrement prudent lorsque le vent vous fait face.

Restez groupés. Faites de la randonnée et du vélo en groupe et ne laissez pas les enfants vagabonder. Les groupes plus importants (4 personnes ou plus) ont moins de chances d'avoir une rencontre négative avec un ours.

Surveillez vos animaux de compagnie. Tenez votre chien en laisse en tout temps. Les chiens peuvent provoquer le comportement défensif des ours.
Utilisez les sentiers officiellement balisés. Voyagez pendant les heures du jour. Les ours sont plus actifs à l'aube et au crépuscule.
Emportez un spray anti-ours et sachez comment l'utiliser.

Utilisez des sites de camping sûrs

Les sites de camping désignés sont la meilleure option. S'il n'y a pas de sites désignés, choisissez des sites de camping éloignés des signes d'ours et des aliments évidents pour les ours comme les baies, les cours d'eau ou d'autres éléments qui peuvent être des voies de déplacement pour la faune.

Boîte de conserve à l'épreuve des ours.

Assurez-vous que la nourriture est stockée en toute sécurité.
Utilisez des casiers de stockage de nourriture à l'épreuve des ours. S'il n'y en a pas, suspendez la nourriture à l'aide d'un système de corde ou à une branche d'arbre dans une zone inaccessible aux ours (au moins 4 mètres du sol et 3 mètres de l'arbre le plus proche). Envisagez l'utilisation d'une boîte de conserve à l'épreuve des ours comme alternative à la suspension de la nourriture.

Utilisez la méthode du triangle

Installez votre tente, l'aire de cuisson et les zones de stockage des aliments en triangle, à environ 50 mètres les unes des autres.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.