ours et pingouins

Pourquoi les ours polaires ne mangent pas les pingouins?

de lecture - mots

Pourquoi les ours polaires ne mangent pas les manchots?

Beaucoup d'entre nous ont entendu la blague liée à la question suivante : pourquoi les ours polaires ne mangent-ils pas les pingouins ? Outre la blague, il existe des réponses factuelles à cette question.

L'ours polaire mange presque tout ce qui bouge : ce prédateur a besoin de 6 à 8 kg de viande ou de poisson propre par jour. Et lorsque l'animal est sérieusement affamé, il est capable de "finir" jusqu'à 20 kg à la fois. Rien d'étonnant à cela : un spécimen adulte peut peser jusqu'à 800 kg.

Mais une alimentation abondante n'est pas seulement due à ses dimensions importantes. Rappelons-nous où vivent les ours polaires : dans des conditions très difficiles, dans des régions où les fortes gelées sont une réalité quotidienne.

Pour chauffer son corps, l'ours a besoin de graisse. Beaucoup de graisse ! Cela permet également à l'ours de se sauver lorsqu'il nage, à la poursuite de ses proies.

Mais, à ce stade, tout ce qui concerne les ours polaires mangeant des pingouins n'est que conjectures et théories car ils ne se croisent pas !

www.monoursenpeluche.fr

Que mangent les ours polaires ?

L'ours polaire et son régime alimentaire dans l'Arctique

Comment l'animal compense-t-il son manque de calories ? Après tout, dans les régions typiques de son habitat, il n'y a pas tant de choses qui peuvent être mangées. Mais les ours polaires ne sont pas difficiles. Le menu d'un ours blanc se compose de ce qui est à côté de lui.

Ils mangent volontiers :

  • des animaux marins 
  • des animaux terrestres, s'ils en trouvent.
  • des œufs d'oiseaux. Les ours n'hésitent pas à manger eux-mêmes des oiseaux, mais cela arrive rarement.
  • des poissons.

Parties de la nourriture que les ours polaires mangent le plus

Les ours polaires mangent la peau et le lard des phoques, qui est la couche grasse située sous la peau et qui est assez similaire au lard des pingouins.
Ils laissent généralement les carcasses aux autres petits prédateurs comme le renard et les bébés ours polaires.
Lorsqu'il y a pénurie de nourriture, ils mangent les restes des baleines, des phoques et d'autres animaux marins. 

La chasse

Les ours polaires sont profonds dans la technique de chasse à l'alambic. Ils chassent deux ou trois phoques à la fois et se nourrissent d'un seul d'entre eux, ce qui leur permet de se remplir l'estomac et de laisser l'autre pour une utilisation ultérieure, mais ils n'ont jamais réussi à le consommer en une seule journée.
De même, lorsque les ours polaires sont incapables de chasser leurs proies habituelles, ils chassent des mammifères terrestres lorsqu'ils fouillent ensemble dans l'Arctique.

La plupart du temps, l'ours polaire adulte chasse le renard arctique pendant la pénurie et se nourrit de l'accessibilité.

Les ours polaires mangent même des poissons en été. Puisque pendant les températures froides élevées, les poissons nagent profondément sous l'océan et ne vont pas à la portée des ours polaires.

En hiver, ils se nourrissent de morues et de saumons qui peuvent devenir des proies lorsque les ours polaires manquent de leur régime habituel.
Les ours polaires mangent également des plantes telles que des herbes, des graminées, des mousses, des arbustes et des plantes à fleurs.

Ils sont également friands de baies comme les camarines noires et les myrtilles. Pendant la saison des baies, ils partent à la recherche de ces baies.

Au printemps, les ours polaires trouvent l'emplacement des petits et en font leur proie.

Cette action est principalement réalisée par les femelles avec leurs petits.

    Est-ce que les pingouins volent?

    Mais ces animaux ne sont pas intéressés par les manchots d'un point de vue culinaire. Mais pourquoi ? La réponse est très simple.

    Après tout, ils ne peuvent pas voler, et en général ils se comportent maladroitement sur terre. De plus, les pingouins ne voient pas très bien. Il semblerait que ce soit une proie facile comme une autre.

    Ce qui sauve les pingouins des ours polaires, c'est que leurs habitats ne coïncident pas. Les ours polaires vivent au pôle Nord et dans le territoire adjacent, où ils mangent vraiment tout ce qui bouge. Mais les manchots vivent au pôle Sud. C'est peut-être ce qui leur évite d'être mangés.

    les pingouins

    Un ours polaire mangerait-il un pingouin s'il le pouvait ?

    Tout dépend de la faim de l'animal. Mais en général, ces oiseaux ne seraient guère son régime préféré.

    Tout d'abord, l'ours apprécie avant tout la graisse dans ses proies. C'est pourquoi, par exemple, il chasse souvent des phoques. Or, le manchot possède une très petite couche de graisse : à peine 2 ou 3 centimètres.

    Deuxièmement, les ours polaires aiment avoir une peau douce et épaisse. Or, chez les oiseaux, elle est plutôt raide et recouverte de plumes encore plus dures et désagréables sur le plan culinaire.

    En outre, les manchots eux-mêmes, bien que maladroits sur terre, peuvent atteindre une vitesse de 10 km/h dans l'eau, et sont très maniables. Et les colonies de manchots vivent le plus souvent près de l'eau.

    Par conséquent, en cas d'attaque d'un tel prédateur, il est fort probable que les oiseaux se cachent tout simplement.

    Selon les scientifiques, la viande de ces créatures drôles est toxique et ne convient pas comme nourriture. Il serait possible d'énumérer les différentes options et les gens spéculent, mais il est encore nécessaire de trouver la bonne réponse à cette question.

    Par ailleurs, on ne voit pas très bien comment ils pourraient faire éclore des œufs, ils ont besoin de la terre pour cela. Il est probable que les pingouins doivent chercher des îles éloignées, vers lesquelles il serait franchement difficile pour les ours de nager. Mais il n'est pas certain que les animaux affamés n'y seraient pas parvenus.

    L'habitat de l'ours polaire et du pingouin

    En attendant, l'ours polaire vit dans l'Arctique, sur Le pôle Nord, et le pingouin en Antarctique, au pôle Sud, et ils ne se rencontrent pas encore. Nous considérerons qu'ils ont signé un traité de paix, signé par la nature elle-même. En bref, c'est une bonne chose qu'ils vivent littéralement à des pôles différents.


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.