
Ours vs Gorille, Qui Gagne?
de lecture - mots
Ours vs Gorille, Qui gagnerait ?
Il existe un grand nombre de combats d'animaux potentiellement impressionnants: Jaguar contre Anaconda ; Homme contre Loup ; Tigre contre Crocodile. Un combat qui revient sans cesse est celui qui oppose un grizzly à un gorille à dos argenté : qui gagne ? Ce sujet a même été récemment abordé dans le podcast de Joe Rogan.
Je suis toujours étonné de voir le nombre de débats que suscite cette question, car elle est loin d'être tranchée. Je suis prêt à parier que plus de 9 fois sur 10, le résultat serait le même. Mais d'abord, rencontrons nos concurrents et fixons les règles.
Pour la plupart des combats entre animaux, supposez un champ d'herbe ouvert et supposez que les deux animaux sont en bonne santé et ont la ferme intention d'en tuer un autre. Si cela vous aide, vous pouvez visualiser qu'ils sont enfermés dans une grande cage de type UFC. Cette cage est suffisamment petite pour empêcher un animal de s'enfuir, mais suffisamment grande pour ne pas entraver les mouvements ou le style de combat de l'un ou l'autre des animaux. Aucune arme ou outil d'aucune sorte (rondins, pierres, etc.) n'est autorisé.
La taille est un facteur très important dans les combats et il faut toujours se demander de quelle taille sont les spécimens dont on parle. Les gens vont généralement dans une des deux directions. Soit ils choisissent le plus grand spécimen vérifiable enregistré, soit ils choisissent la taille moyenne des animaux. Personnellement, j'ai tendance à opter pour la première solution, mais la bonne nouvelle est que le plus gros animal et la taille moyenne ont tendance à rester dans des proportions raisonnables l'un par rapport à l'autre.
Ours vs Gorille, statistiques de chaque animal
Gorille à dos argenté
Taille : 1,5 m en moyenne, 1,8 m pour les plus grands
Poids : 300-400 lbs en moyenne, 500 lbs pour les plus grands (sauf gorilles obèses en captivité)
Armes principales : morsure et force
Ours grizzly
Taille : 3 m
Poids : 700-800 lbs en moyenne, 1500 lbs pour les plus grands
Arme principale : morsure, griffes et force.
Ours vs Gorille, Comparaisons
Le gorille a très peu de moyens de défense. Il n'a pas une peau extrêmement épaisse, de sorte que les griffes et les morsures de l'ours peuvent facilement déchirer sa chair. Ses os sont épais mais pas assez pour résister aux assauts de l'ours.
Beaucoup de gens parlent de la force des gorilles, et ils sont très forts, comparés aux humains. Les gorilles peuvent abattre de petits arbres et il existe une vidéo d'un gorille brisant une vitre dans un zoo ou traînant facilement une personne. Je suis d'accord pour dire que les gorilles sont forts. Il est assez difficile de mesurer leur force exacte et celle-ci est toujours spécifique à une tâche. Mais ils ne sont pas aussi forts que les grizzlis. Les grizzlis ont l'habitude de pousser des arbres, de rouler sur des pierres géantes et de déplacer d'autres objets lourds. Des vidéos les montrent en train de retourner de lourdes poubelles. Un chercheur a noté qu'un grizzly a retourné plusieurs fois une poubelle de 700 livres avec facilité. Les grizzlys ont des peaux très épaisses. Lorsqu'un grand ours de Kodiak est mort, on a remarqué qu'il avait une couche de graisse de 7 pouces d'épaisseur.
Le gorille n'a qu'une seule attaque contre le grizzly : la morsure. Les gorilles ont une morsure redoutable et je ne doute pas que la morsure fasse des dégâts, mais il faudrait qu'elle tue le grizzly presque immédiatement. Donner un coup de poing à un grizzly, même de la part d'un gorille, ne ferait que des dégâts minimes. Le cou est trop épais pour être étranglé ou brisé. Avec des adversaires plus petits, un gorille pourrait les soulever, les frapper et même leur arracher un membre grâce à sa force. Je ne vois pas comment il pourrait faire une de ces choses à un grizzly.
Capables de se déplacer à quatre pattes comme à deux pattes, ces animaux peuvent d'abord apparaître comme d'énormes paresseux mais, ne vous y méprenez pas. Une fois qu'ils ont une proie en vue, les Grizzlis et les Gorilles des Montagnes peuvent atteindre des vitesses élevées et se précipiter vers n'importe quelle cible.
Le Grand Singe peut atteindre des vitesses impressionnantes d'environ 40 km/h avec un taux d'accélération plus élevé, complété par un temps de réaction rapide.
Cependant, c'est bien peu en comparaison de son rivale. Une fois que la machine est lancée à plein régime, l'Ours peut facilement dépasser n'importe quel Gorille sur Terre, atteignant des vitesses allant jusqu'à 56 km/h !
Le grizzly pouvait mordre pendant qu'il se faisait mordre et il pouvait balayer avec ses griffes massives. Regardez la taille des griffes, ce sont essentiellement des poignards qui pourraient facilement déchirer la chair du gorille. Le gorille aurait du mal à atteindre le cou du grizzly, vu qu'il est beaucoup plus petit (1,80 m contre 3 ou 4 m). Et je pense qu'un grizzly pourrait facilement pousser le gorille s'ils se retrouvaient poitrine contre poitrine, étant donné sa taille beaucoup plus grande.
Ours vs Léopard, Qui gagnerait ?
Je pense que la plupart des gens seraient d'accord pour dire qu'un grizzly détruit un léopard. En fait, les léopards vivent avec les gorilles et se battent régulièrement avec eux. Ils ne gagnent pas toujours, parfois le léopard gagne, parfois le gorille gagne, parfois on les retrouve morts l'un à côté de l'autre. C'est un combat relativement égal et un léopard pèse environ 150 livres. La plupart des gens s'accordent à dire qu'un grizzly bat n'importe quel grand félin, et qu'un tigre est bien plus coriace qu'un léopard.
Ours vs Pistolet 9mm, qui gagnerait?
J'ai demandé aux chasseurs s'ils avaient un pistolet 9 mm et qu'un grizzly les chargeait, seraient-ils confiants de pouvoir le tuer ? La plupart d'entre eux ont répondu que non, que l'arme endommagerait l'ours sans le tuer et qu'elle ne ferait que le mettre en colère. Beaucoup ont dit que l'arme ne pourrait même pas pénétrer le crâne du grizzly. Si un 9 mm ne peut pas arrêter un ours, un coup de poing d'un gorille ne le fera pas non plus.
Je pense que la plupart des gens seraient d'accord pour dire que si vous aviez un pistolet 9 mm et qu'un gorille vous chargeait, vous auriez beaucoup plus de chances de tuer le gorille, encore une fois parce qu'il n'a pas de défense significative. Il n'est peut-être toujours pas assez fort pour arrêter un gorille, mais le point général est que vous avez besoin d'une arme beaucoup plus puissante pour tuer un grizzly que pour tuer un gorille.
En cas de doute, j'aime toujours voir si Donjons et Dragons a déjà répondu à l'une de mes questions - car oui, D&D a des règles ! Ils ont un système de combat raisonnablement précis et une assez bonne façon de classer les différents adversaires. Voici les statistiques de D&D sur un gorille et un ours brun (2e édition pour les super-anciens)
Gorille
HD : 4+1 (soit environ 17 à 33 points de vie)
CA : 6 (difficulté à toucher)
THACO : 17 (probabilité de toucher, plus faible est mieux)
Dégâts : 1-3/1-3/1-6 (coup de poing, coup de pied, morsure)
Ours Grizzly
HD : 5+5 (soit 25 à 45 points de vie)
CA : 6 (difficulté à toucher)
THACO : 15 (probabilité de toucher, plus faible est mieux)
Dégâts : 1-6/1-6/1-8 plus une chance de faire une accolade.
D'après l'exemple ci-dessus, le grizzly est plus résistant, fait nettement plus de dégâts à chaque attaque, peut faire beaucoup de dégâts avec certaines attaques et a plus de chances de toucher son adversaire.
Voici un léopard, juste pour le plaisir.
HD : 3+2 (14 à 26 points de vie)
CA : 6
THACO : 17
Dégâts : 1-3/1-3/1-6 avec une chance d'utiliser ses griffes arrière pour une attaque spéciale.
Il convient de noter que c'est la raison pour laquelle la bataille est serrée entre les gorilles et les léopards, tout comme dans la vie réelle, car il y a environ une chance sur deux que l'un ou l'autre puisse gagner avec ces statistiques.
Un gorille contre une lionne, c'est une bonne question. Un grizzly contre 100 personnes non armées ? Mais un gorille contre un grizzly ? Même s'ils pesaient le même poids, 500 livres contre 500 livres, je parierais sur le grizzly. Et si le grizzly est vraiment énorme comme nous le supposons dans cet exemple ? C'est loin d'être le cas.
Quand tout est dit et fait, il n'y a qu'un seul résultat possible.
Vous allez avoir un gorille mort.