veilleuse bébé

Faut il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé?

de lecture - mots

Quelle veilleuse choisir?

Vous craignez que votre bébé ou votre jeune enfant ait peur de l'obscurité ? De nombreux parents pensent que l'introduction d'une veilleuse de nuit contribuera à apaiser l'anxiété de leur enfant et à réduire ou éliminer les réveils nocturnes. Ce blog vous aidera à décider si l'introduction d'une veilleuse dans la chambre de votre enfant est adaptée à votre situation.

Lorsque vous devenez parent, l'heure du coucher devient un pur bonheur : votre petit se transforme en chérubin endormi, le monde s'arrête et vous prenez tous un repos bien mérité. Ou du moins, c'est ce dont vous rêvez !

Voici les veilleuses qui, selon nous, valent la peine de se réveiller.

 veilleuse ourson

La réalité : au cours de la première année, vous devrez entrer et sortir de la chambre de bébé plusieurs fois par nuit pour le nourrir et le changer. Et plus tard, la toux et les rhumes, les mauvais rêves et l'apprentissage de la propreté entraîneront des réveils au milieu de la nuit pour les tout-petits.

Une veilleuse est indispensable pour les activités d'avant l'aube. (Croyez-nous, à 2 heures du matin, les plafonniers ressemblent à la surface du soleil.) Une veilleuse offre suffisamment de luminosité pour changer les couches ou nourrir votre bébé, mais elle est douce pour les yeux fatigués. La lumière tamisée vous permet également, à vous et à votre enfant, de vous endormir. Et pour les tout-petits, qui se battent pour aller au lit comme si c'était leur travail, une veilleuse atténue la peur de l'obscurité.

La meilleure veilleuse pour votre bébé

Il existe suffisamment de veilleuses pour bébé pour répondre à tous les besoins des parents. Vous trouverez ci-dessous les cinq veilleuses les plus populaires que l'on peut acheter. Chacune d'entre elles pourrait être votre meilleur choix pour la chambre de votre bébé.

Quels sont les avantages d'une veilleuse?

Les veilleuses ont de nombreux usages pratiques, notamment.

  • Réconforter les enfants qui ont peur du noir.
  • Elles aident les parents à voir la nuit lorsqu'ils vérifient si leur bébé va bien.
  • Permettre à votre petit de retrouver facilement son ours en peluche (ou le doudou de son choix) dans l'obscurité.
  • Illuminez la table à langer pour les changements de couche à minuit.
Bien que les veilleuses soient commercialisées pour les enfants, je pense personnellement que ce sont les parents qui tirent le plus grand bénéfice de l'installation d'une veilleuse dans la chambre des enfants.

1. Se rendormir facilement

Il est évident qu'avec l'arrivée d'un nouveau bébé à la maison, vous aurez des problèmes de sommeil. Si les visites nocturnes au berceau sont inévitables, une veilleuse peut faciliter le retour au sommeil.

Le fait d'allumer des lumières vives lorsque vous vous occupez de votre bébé rend votre cerveau plus alerte et plus actif. Et devinez quoi ? Si votre cerveau est actif, vous l'êtes aussi. Cela signifie que vous aurez du mal à vous rendormir.

Une veilleuse de faible intensité dans la chambre de votre bébé fournira un éclairage suffisant pour vous permettre d'aller voir votre bébé sans vous réveiller brusquement. Vous vous rendormirez ainsi beaucoup plus rapidement lorsque votre tête touchera l'oreiller.

2. Pouvoir voir la nuit

La lumière de ces gadgets est juste assez vive pour vous aider à éviter les jouets qui doivent être déplacés dans l'obscurité lorsque vous surveillez votre bébé.

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté une veilleuse à mon petit. Une fois quand je vérifiais mon fils, j'ai marché sur un morceau de Lego sur le chemin à son lit. Le hurlement que j'ai poussé a non seulement réveillé mon fils, mais aussi mes voisins.

 

3. Moins cher à faire fonctionner que les plafonniers.

Certains parents choisissent de laisser les lumières à l'extérieur de la chambre de leur enfant avec la porte légèrement entrouverte. Bien que cette méthode puisse être efficace pour fournir une source de lumière pendant la nuit, il peut être difficile de contrôler l'intensité de la lumière émise, et elle consomme beaucoup plus d'électricité que votre veilleuse standard.

Combien consomme une veilleuse?

Comme les veilleuses utilisent moins d'électricité que les plafonniers, elles vous permettent d'économiser de l'argent lorsque la facture d'électricité arrive.

Avant de choisir une veilleuse pour votre bébé, examinez la disposition de sa chambre. Faites attention à l'emplacement des prises électriques par rapport au berceau ou au lit de votre bébé.

Si la prise de courant est trop éloignée ou trop proche du berceau, il se peut que la lumière soit trop faible ou trop forte pour votre bébé. Si c'est le cas, vous pouvez envisager une option portable qui vous permettra de la placer à une distance plus confortable du lit de votre bébé.

Quelle est la meilleure couleur de veilleuse pour le sommeil ?

Étonnamment, la couleur de la lumière émise par une veilleuse peut également avoir un effet sur le sommeil de votre bébé.

Logiquement, on pourrait penser qu'une couleur bleue apaisante aiderait votre bébé à s'endormir. Les recherches suggèrent en fait le contraire. La lumière bleue est un stimulant qui accroît l'attention et les temps de réaction. Ce ne sont pas des avantages que vous souhaitez obtenir lorsque vous vous endormez. Les veilleuses blanches appartiennent également à la catégorie des lumières bleues.

La meilleure couleur pour les veilleuses est le rouge ou l'orange. Ces couleurs vous semblent-elles familières ? Elles devraient. Ce sont les mêmes couleurs que celles que l'on retrouve dans le crépuscule du coucher du soleil, une façon bien à elle pour la nature de vous dire d'aller vous coucher.

En outre, les bébés trouvent la lumière rouge apaisante, car c'est une couleur familière qui peut signifier un meilleur sommeil. Les experts pensent que c'est parce que la seule lumière colorée que votre bébé aurait vue dans l'utérus aurait été une couleur rouge. Les lumières rouges semblent être les meilleures lumières de nuit pour le sommeil.

Tout savoir sur le sommeil de mon bébé.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.