ours polaire

Combien reste il d'ours polaire?

de lecture - mots

Combien reste il d'ours polaire dans le monde?

La population mondiale d'ours polaires est actuellement d'environ 26 000 individus, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s'agit d'une estimation approximative, mais les scientifiques ont déterminé avec 95 % de certitude qu'il existe aujourd'hui entre 22 000 et 31 000 ours polaires sur Terre.

La boutique en ligne monoursenpeluche est très engagé sur la protection des ours polaires. Retrouver tous leurs articles ci-dessous.

ours polaire

Les ours polaire sont il en danger?

Des scientifiques ont prédit pour la première fois quand, où et comment les ours polaires sont susceptibles de disparaître, avertissant que si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle, toutes les populations d'ours polaires de l'Arctique, à l'exception de quelques-unes, auront probablement disparu d'ici 2100.

Dès 2040, il est très probable que de nombreux ours polaires commenceront à connaître des problèmes de reproduction, ce qui entraînera des extinctions locales, selon une étude publiée dans Nature Climate Change.

fonte des glaces

Pourquoi l'ours polaire est-il en voix de disparition ?

La glace disparaît, tout comme les ours polaires.

Au cours de la décennie, la plus chaude jamais enregistrée, la glace de l'Arctique a reculé rapidement, beaucoup plus rapidement que les scientifiques ne l'avaient prévu, comme le souligne une toute nouvelle étude consignée par des chercheurs de l'université Rutgers. Les espèces de la planète en subissent les effets, notamment les ours polaires.

Les ours polaires sont effectivement confrontés à des menaces potentiellement existentielles, du moins dans certains endroits. Dans le même temps, cependant, quelques populations ont rebondi au cours des dernières décennies après avoir été chassées à outrance au siècle dernier, ce qui amène certaines personnes à affirmer que les ours polaires sont en fait en plein essor dans toute leur aire de répartition. Ainsi, le regretté sénateur américain Ted Stevens, de l'Alaska, a déclaré en 2008 qu'"il y a aujourd'hui trois fois plus d'ours polaires dans l'Arctique que dans les années 1970", une affirmation qui refait périodiquement surface depuis.

Les ours polaires sont classés comme "vulnérables" sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, une désignation qu'ils ont reçue pour la première fois en 1982. Ils sont protégés par l'Accord sur la conservation des ours polaires, un traité multilatéral signé en 1973 par les cinq nations susmentionnées. Il interdit la chasse non réglementée des ours polaires, ainsi que l'utilisation d'avions ou de grands véhicules motorisés pour les chasser, et oblige les États membres à prendre les mesures appropriées pour préserver les écosystèmes qui abritent les ours polaires.

Est-ce que les ours polaires sont menacés ?

En fait, leurs populations globales, il existe 19 groupes distincts, la plupart au Canada, sont classées, au niveau international, comme "vulnérables" par le groupe de spécialistes des ours polaires de l'UICN. Et bien que l'augmentation des activités commerciales, la pollution, les maladies et la protection inadéquate de l'habitat soient également considérées comme des menaces, la principale raison du déclin des ours est la perte de la glace de mer due au changement climatique.

Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent au même rythme qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique pourrait signer la quasi-extinction de ces plantigrades emblématiques de l’Arctique d’ici à la fin du siècle.

Combien d'ours polaires reste il ?

Les estimations actuelles de l'Ursus maritimus sont un peu bancales, ce qui n'est pas surprenant puisque les scientifiques ne disposent pas d'informations solides sur huit populations. Les comptages les plus récents les situent entre 22 000 et 31 000 dans le monde.

Une complication : les estimations précédentes de la population étaient fondées en grande partie, dans certains cas, sur des hypothèses. Et bien sûr, l'état de chaque sous-population dépend de l'endroit où elle vit, des conditions qu'elle rencontre et de la façon dont elle a réussi à s'adapter, au moins à court terme.

Des données concrètes, basées sur le marquage ou la surveillance aérienne, sont disponibles pour 14 populations, que l'UICN estime à 18 349 individus, leurs estimations incluant les cinq populations restantes portent sur 25 000 ours.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.